Corrélation entre l’intensité T2 tumorale à l’IRM et la consistance tumorale des adénomes hypophysaires - 19/07/18
Résumé |
Introduction |
La consistance tumorale est un facteur pouvant contribuer à la complexité de la chirurgie trans-sphénoïdale (TS) de l’adénome hypophysaire, surtout en ce qui a trait aux tumeurs solides. L’objectif de cette étude est de déterminer une corrélation entre la texture de la tumeur lors de l’opération et les acquisitions T2 à l’IRM et d’évaluer s’il est possible de prédire la consistance tumorale.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective de 164 patients traités pour une tumeur hypophysaire par approche TS dont les images T2 d’IRM étaient disponibles. Une analyse de ces images a été réalisée par le logiciel de segmentation manuelle ITK-SNAP. La texture des tumeurs était déterminée en peropératoire et comparée à la luminosité de la tumeur selon le nombre de voxels de luminosité approchant celle du LCR ou de la matière grise (MG). Chaque tumeur était catégorisée selon sa consistance (liquide si 70 % de voxels liquides ; solide si 70 % de voxels solides ; mixte). Une analyse de corrélation et de sensibilité/spécificité de cette nouvelle méthode a été réalisée.
Résultats |
Cent soixante-quatre patients (âge moyen de 52,60 ans) ont été analysés. Différents seuils de luminosité ont été utilisés afin de catégoriser un voxel de « liquide » ou « solide » (moyenne de la luminosité des voxels du LCR et MG ; luminosité de LCR vs luminosité non LCR ; luminosité de MG vs luminosité non MG). Les valeurs de sensibilité étaient peu contributives. Les valeurs de spécificité variaient de 0,77–0,91 pour les tumeurs solides et 0,17–0,89 pour les tumeurs mixtes. Pour les tumeurs liquides, en utilisant le seuil de moyenne LCR-MG ou LCR vs non LCR, la spécificité était de 0,97 et 1 respectivement, soit quasi parfaite.
Conclusion |
L’analyse de luminosité en séquence T2 des adénomes hypophysaires par le logiciel ITK-SNAP est surtout utile pour prédire la consistance de tumeurs liquides. Cet outil a donc le potentiel de raffiner le planning préopératoire de la chirurgie hypophysaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° 3
P. 234 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?